Présentation sonore
du réseau ROPE
Plus petit Accessibilité Plus gros
Rechercher sur le site
Retour Accueil
Accueil > Social > Les aides possibles

Les aides possibles

social-aides-possiblesBienvenue sur l’espace social.
Au cours de votre maladie, vous serez peut-être confrontés à des difficultés sociales. Nous vous proposons ici quelques informations utiles.

Attention : Le réseau ROPE ne s’occupe pas directement de la prise en charge sociale des patients atteints de pathologie(s) cancéreuse(s).

Petit rappel : les patients atteints d'une pathologie cancéreuse bénéficient de l’exonération du ticket modérateur au titre des affections de longue durée. Les soins afférents à la maladie sont donc pris en charge à 100% dans la limite du tarif de responsabilité de la sécurité sociale, notamment en ce qui concerne les dispositifs médicaux.

Pour toute démarche sociale ou en cas de difficulté ou besoin d’aide, n’hésitez pas à vous rapprocher :

Vous trouverez dans l’annuaire du site des adresses utiles en ce qui concerne :

Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (http://www.paris.fr/portail/Solidarites/Portal.lut?page_id=5612) ou le Centre Communal d’Action Sociale de votre Ville peut vous aider si vous avez besoin, entre autres, de soutien à domicile, d’un accueil en résidence (pour les aînés), de soins de pédicure, d’un coiffeur, de portage de repas ou d’une téléalarme.

Les Associations d’aide à domicile peuvent vous soutenir dans votre vie de tous les jours, à votre domicile : aide au ménage, aux courses, à la préparation des repas, etc. Pour trouver une Association d’Aide à Domicile près de chez vous, vous pouvez consulter notre annuaire.

Dans le cas où l’adaptation de votre logement n’est pas conforme à votre état fonctionnel (difficultés pour vous déplacer, aller aux toilettes, vous coucher, manger…), il existe une structure, le PACT, dont l’objectif est de financer les améliorations et les adaptations de votre logement à vos difficultés fonctionnelles.

En ce qui concerne les aides financières, vous pouvez vous adresser :

Vous trouverez les coordonnées de tous les organismes précédemment cités dans notre rubrique Annuaire.

Si à la suite de vos différentes recherches vous n’avez pas trouvé la réponse à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

Le réseau ROPE, dans le cadre de sa mutualisation avec le réseau AGEP, propose aux patients atteints de pathologie cancéreuse de plus de 65 ans résidant dans le 11ème, le 12ème, le 19ème, le 20ème arrondissement de Paris et à Vincennes une évaluation et une aide aux démarches sociales (voir la rubrique services proposés aux patients).

Plan du site | Mentions légales | Contacts Ce site respecte les principes de la charte HONcode  Vérifiez ici

Réseau ROPE - 2, rue Plichon 75011 PARIS - Tél : 01 46 36 51 28 Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON